Depuis 11 ans, Stanley/Stella est totalement engagés à travailler d’une manière différente et de contribuer à conduire un changement positif dans l’industrie textile dans son ensemble.
Stanley/Stella propose des collections tendance, de qualité premium et produites de manière durable. Des vêtements confortables qu’on a envie de porter, travaillées exclusivement avec du coton biologique certifié GOTS ainsi que du polyester et du nylon recyclés certifiés GRS.
Les produits offrent une surface d’impression de qualité supérieure, qui permet des couleurs plus lumineuses, des finitions soignées et une couverture d’impression plus uniforme, ainsi qu’une réelle efficacité dans le processus de décoration.
Les vêtements sont fabriqués selon les normes de qualité et de durabilité les plus élevées possibles et la marque s’efforce d’être totalement transparente sur la fabrication des produits, du champ de coton au produit fini. Les noms et coordonnées des usines partenaires sont publiés ouvertement dans leur cahier social.
Un engagement écologique
Stanley/Stella bénéficie des certifications et labels environnementaux les plus stricts du marché, sur l’ensemble de la chaîne de valeur et accorde une grande importance à l’éthique, ainsi qu’à la transparence de la chaine de fabrication et la traçabilité :
Ils travaillent actuellement avec seulement 9 usines partenaires au Bangladesh et 1 en Chine, toutes certifiées GOTS. Ces usines à la pointe de la technologie répondent toutes aux critères de sécurité les plus sévères, et ont été sélectionnées pour la qualité de leur savoir-faire et de leur production et pour leur grand respect pour les conditions de travail des ouvriers.
Un engagement social
Stanley/Stella a une équipe de 32 personnes salariés Stanley/Stella sur place qui contrôlent et collaborent avec les usines partenaires chaque jour.
En tant que membre de la Fair Wear Foundation depuis 2012 (statut LEADER), Stanley/Stella est engagé à améliorer continuellement les conditions de travail dans l’industrie du vêtement. Grâce aux relations privilégiées qu’ils entretiennent avec les usines, ils sont en mesure d’impacter de manière positive les vies des travailleurs d’usine et de leurs familles.
Ils soutiennent les quelque 5 000 travailleurs qui fabriquent les vêtements Stanley/Stella de plusieurs manières :
- Dans chacune des usines, ils participent activement aux discussions sur le salaire décent, qui répond au coût de la vie.
- Dans les endroits ne proposant pas encore de salaire décent, ils cherchent des manières innovantes pour améliorer les conditions de vie. Depuis 2020, par exemple, Ils soutiennent des épiceries aux prix équitables à l’intérieur des usines, qui fournissent à quelque 38 000 travailleurs des aliments tels que du riz, des lentilles rouges, du sel et du sucre à des prix fortement réduites.
Stanley Stella apporte une traçabilité exemplaire de la chaine de fabrication, et ceci dans des conditions de travail qui sont bien meilleures que dans bien des cas.
Pourquoi le Bangladesh ?
Depuis leurs débuts, le Bangladesh a été le point de départ. Aujourd’hui, la marque y produit 99 % des vêtements.
Alors pourquoi le Bangladesh :
- Le Bangladesh dispose de l’une des mains-d’œuvre les plus compétentes et expérimentées de l’industrie textile mondiale.
- Il est célèbre pour son adoption des nouvelles technologies de fabrication.
- C’est également l’un des rares pays à proposer une chaîne de valeur entièrement intégrée en matière de textile, de la filature à la confection finale, en passant par le tricotage.
- Cette expertise et ses prix compétitifs leur permettent de proposer des vêtements durables et de haute qualité à un public très large et de rester compétitifs.
Comment s’assurer des conditions de travail décentes et équitables :
- Un choix volontaire de ne travailler qu’avec un nombre très restreint d’usines, 9 aujourd’hui. Ce sont de véritables partenaires, qui partagent les mêmes valeurs et la même vision et avec lesquels Stanley/Stella a bâti des relations fortes, durables et solidaires
- Grâce à l’équipe locale compétente de 32 personnes sur place, qui visite toutes les usines partenaires chaque jour. Elle surveille la qualité, mais également les conditions de travail, qui sont tout aussi importantes.
Avec le soutien de leur équipe locale, les usines partenaires cherchent continuellement l’excellence et proposent depuis 10 ans des pièces coupées et cousues à la perfection, mais aussi une grande cohérence des tailles.
Elles ont aidé Stanley/Stella à obtenir un taux de défaut inférieur à 0.3 %, un chiffre record dans le secteur.